- Exercices de respiration
- Détente corporelle
- Relâchement des tensions
- Pleine présence à soi dans l’instant
Un peu d’histoire
La sophrologie fût créee dans les années 60 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne.
Etymologiquement, le terme s’appuie sur 3 mots grecs anciens :
SOS : équilibre, harmonie
PHREN : conscience
LOGOS : science, étude
La sophrologie est ainsi l’étude de la conscience en harmonie.
« La sophrologie est l’étude de la conscience humaine et des valeurs existentielles de l’être » A. Caycedo
Trois principes fondamentaux qui sont l’essence de la pratique.
Le principe de réalité objective
Ce principe englobe plusieurs aspects. Il s’agit pour le sophrologue d’être conscient de son propre état de conscience.Il s’agit également de prendre en compte la réalité de la personne : ses contraintes, ses limites et de s’y adapter. Il s’agit enfin de ne pas projeter sur l’autre ce que l’on croit être bon, accepter sans jugement la réalité de la personne. Pour le sophrologue comme pour le bénéficiaire de la séance la réalité objective c’est être dans « l’ici et maintenant », ce que je ressens, ce qui m’apparaît et que j’accueille sans jugement.
Le principe du schéma corporel
Le schéma corporel est une notion complexe qui comprend la représentation mentale que l’on se fait de son corps, les sensations, la perception de la forme du corps…Le travail en sophrologie permet l’intégration du schéma corporel comme réalité vécue. Il ne s’agit pas uniquement de se représenter ce corps mais surtout de le sentir. La réalité de son corps sensoriel est vécue au cours des séances. Au fil des séances, ces prises de conscience vont permettre de vivre plus pleinement son corps et vont favoriser l’équilibre entre le corps et l’esprit.
Le principe d’action positive
Il s’appuie sur l’idée que toute action positive dirigée vers notre corps et/ou notre mental se répercute sur tout l’être. L’action positive (et non pensée) est l’ensemble de sensations, perceptions ; Est positif ce qui apparaît à la conscience (et qui n’est pas forcement synonyme d’agréable). En sophrologie, le « négatif » n’est pas ignoré mais mis entre parenthèses. L’accent étant mis sur une activation d’un vécu positif.